Le mouvement martial qui fait du bien

La pratique du Taï Chi Chuan, nourrie par celle du Qi Gong, est l’une des rares à réunir l’aspect martial et la santé ! Le Taï Chi Chuan et le Qi Gong sont réputés pour le bienfait qu’ils apportent au corps et à l’esprit. Le Tai Chi Chuan est un art martial chinois dit “interne” enrichi de la pratique du Qi Gong qui est un des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

La gestuelle précise de ces pratiques permet de transformer différentes situations en mettant en oeuvre le principe universel “Yin Yang”. La référence à l’art martial va imposer que le geste soit juste et efficient. En cherchant à éviter la dureté et en favorisant la détente et la fluidité, ce mouvement martial juste et efficient va s’avérer tout aussi efficace concernant la santé…

Cette façon de faire le mouvement, de le penser, va favoriser une circulation globale, le Qi, qui sera bénéfique aussi bien dans la relation martiale que pour la santé.

Retrouver en soi cette fluidité, cette simplicité, cette efficacité est un véritable retour aux sources (voir ci-dessous).
En recherchant la structure et le mouvement optimal, en apprenant au corps et au mental à se détendre, le Taï Chi Chuan, nourri du Qi Gong, nous protège et nous rend plus solide, dans la pratique martiale comme dans la vie de tous les jours, nous garantissant une bonne santé santé.

Une autre façon d’être et d’agir, un nouvel art de vivre…

Le jeune enfant en se redressant va naturellement opter pour une position sûre, soutenue par un flux vital extraordinaire, le “Qi” ou “Souffle”.
A ce stade de son développement, ce
sera sa principale ressource pour se tenir debout et se déplacer, avant que la force musculaire et le développement cérébral ne se mette en place progressivement...

Les commentaires sont clos.