Pour “goûter” au Taï Chi Chuan, prenez le temps de venir pratiquer pendant une ou deux séances d’essai, pour sentir les effets des mouvements pratiqués en conscience, la détente et le renforcement, physique et mental.
Vous découvrirez petit à petit le Taï Chi Chuan Style Yang Originel
Il est conseillé de suivre au moins une séance par semaine (apprentissage de l’enchaînement suivant un rythme hebdomadaire).
Pour une meilleure mémorisation et pour l’entraînement, vous pouvez venir plusieurs fois dans la semaine.
La séance de Taï Chi Chuan inclut toujours 30 à 40 mn de préparation par la détente physique et mentale (Qi Gong, Yi Gong, Méditation)
Après une série d’échauffements doux, vous pratiquerez les postures de Qi Gong dynamiques et statistiques, avant de découvrir, à chaque séance, un de ces mouvements lents et circulaires qui forment l’enchaînement du Taï Chi Chuan.
Cet enchainement est composé de trois parties, “la Terre”, “l’Homme” et “le Ciel” que vous découvrirez à votre rythme.
Généralement la 1ère partie de cet enchaînement que nous appelons « la forme » est apprise et assimilée la première année et déjà les bienfaits de la pratique sont bien perceptibles.
Les tests de ces mouvements ainsi que la pratique, seul ou à deux, en énergie, vous permettront d’apprécier la douceur et l’efficacité de cet art.
C’est une pratique efficace pour gérer ses tensions, une « boxe de la vie » qui vous permet de transformer les situations, dans votre corps et votre tête, dans la vie de tous les jours…
C’est très accessible, on peut débuter à tout âge, et ensuite évoluer.
Le contact au sol étant primordial, des chaussures légères à semelles plates sont préconisées (ou des chaussettes). Les vêtements devront permettre des mouvements amples.
La séance de TAI CHI CHUAN dure 1h15. Bien que vous puissiez commencer à tout moment durant le premier trimestre, le plus tôt sera le mieux car les cours hebdomadaires de Taï Chi Chuan sont progressifs.
Pour intégrer le groupe en cours d’année, un entretien préalable sera nécessaire, il est souhaitable dans ce cas d’avoir déjà pratiqué une activité corps-esprit ou un art martial.