La Fédération Française FAEMC

Notre association est adhérente à la Fédération des Arts Energétiques Martiaux Chinois FAEMC.

Cette Fédération regroupe 3 familles de disciplines qui concernent des catégories d’âge et des attentes, culturelles et sportives multiples :

  • Arts Martiaux Chinois Internes (taichi chuan, bagua zhang, hsing i chuan, yiquan)
  • Arts Energétiques Chinois (qigong)
  • Arts Martiaux Chinois Externes (kungfu, wushu traditionnels, shuai jiao, wing chun, jeet kune do)

Elle est la seule fédération en France accueillant tous les Arts Energétiques et Martiaux traditionnels d’origine Chinoise et représente aujourd’hui 25 000 licenciés et près de 800 associations.

L’identité de la Fédération est fondée sur la richesse de la culture traditionnelle chinoise et de ses expressions philosophiques majeures, taoïsme, bouddhisme et confucianisme ainsi que sur les valeurs éducatives des disciplines corporelles au service de l’épanouissement de l’être humain.

Elle est également la seule fédération en France qui propose une filière complète de formations spécifiques à ces trois familles de disciplines, en 3 niveaux, avec 9 diplômes reconnus par l’Etat français. Elle a délivré près de 2200 diplômes d’enseignement depuis sa création.

Agréée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Français depuis 1998, la FAEMC développe une mission de service public sur l’ensemble du territoire Français. Elle est membre du Comité National Olympique du Sport Français – CNOSF et de la Confédération Française des arts martiaux et sports de combat – CFAMSC.

La fédération a été créée en 1989 à lʼinitiative dʼenseignants de Taiji quan et de disciplines chinoises de santé (daoyin fa), souhaitant préserver lʼesprit et la pratique de ces disciplines dans une fédération autonome et souveraine.

Elle préserve la transmission, la qualité des disciplines, des styles et des écoles qui la composent. Elle s’appuie sur un fonctionnement démocratique, fiable et stable au service des associations et des pratiquants. Elle accueille et soutient les associations et le perfectionnement de leurs cadres dirigeants et enseignants pour garantir la qualité, l’éthique et la sécurité des pratiques et de leur enseignement.

Elle est portée par les pratiques traditionnelles chinoises du corps et de l’esprit présentes historiquement en France et le rapprochement naturel entre les cultures françaises et chinoises. 
Son développement s’appuie sur les évolutions et les attentes contemporaines et leurs multiples orientations vers l’activité physique et sportive, le bien-être et le loisir, la santé et l’accompagnement thérapeutique, les liens sociaux, éducatifs, intergénérationnels et culturels.

Les commentaires sont clos.